Actu, Gourmandes, Recettes
Leave a comment

Galette des rois, pâtissière et frangipane svp

Depuis l’année dernière, nous avons troqué la traditionnelle frangipane contre la plus légère, enfin en apparence, galette crème pâtissière – crème frangipane. Je découvre des doigts prêts à lécher mes cuillères dès le début de la préparation et je dois parfois lutter pour que la galette ne soit pas dévorée chaude bouillante.  Alors, à vos fourneaux ?

Par ici la liste des ingrédients pour une grosse galette de 8 parts au moins

  • J’avoue utiliser 2 pâtes feuilletées toutes prêtes
  • Je prévois un jaune d’oeuf bio et une cuillère à soupe de lait
  • 2 fèves craquantes !! Cette année des petites voitures anciennes.

Puis pour la crème pâtissière

  • 40 g de maïzena
    40 cl de lait
    80 g de sucre semoule
    3 jaunes d’oeufs bio
    2 cuillères à café d’extrait d’amande amère
    2 cuillères à café de kirsch
    2 cuillères à café de vanille liquide bio

Pour la crème frangipane

  • 60 g de poudre d’amande
    60 g de sucre semoule
    80 g de beurre bien mou

  Par là la préparation :

Tout d’abord la crème pâtissière : dans une casserole je verse la maïzena et la moitié du sucre et je porte à ébullition et j’enlève la casserole du feu. Puis je fouette les jaunes d’oeufs avec l’autre moitié de sucre. J’ajoute un peu du mélange précédent sur les oeufs puis je verse le tout dans la casserole et je fouette bien en mettant doucement à chauffer. Après la nouvelle ébullition, quand la crème a épaissi, je stoppe définitivement la cuisson. J’ajoute les arômes liquides en remuant bien. Je verse dans un saladier, je filme au contact pour éviter la formation d’une peau et je mets à refroidir.

Ensuite j’attaque la frangipane en mélangeant le beurre bien mou avec le sucre et la poudre d’amande. Avec une fourchette, c’est facile.

Allez hop, je préchauffe le four thermostat 7 ou 210°. Je place une première pâte sur une tôle en gardant bien en dessous la feuille de papier cuisson. Je sors mes 2 crèmes et je les mélange doucement.

Mes deux crèmes pour les rois

Mes deux crèmes pour les rois

Je dépose ce mélange au centre de la pâte feuilletée et je l’étale jusqu’à 3 centimètres des bords. Je pense à mes 2 fèves.

Pâte et crème pour les rois

Pâte et crème pour les rois

Je fouette le dernier jaune d’oeuf avec le lait et je dépose un peu de mélange au pinceau sur le bord de la pâte pour bien préparer la fermeture des 2 pâtes. Je pose la seconde gentiment sur la première et je ferme les bords en pinçant. Au couteau, j’effectue le décor (enfin mon mari adore réaliser ce dessin alors je lui confie cette mission), je badigeonne avec mon mélange à l’oeuf et je mets au four environ 30 minutes !

Certaines recettes indiquent de faire un trou ou une cheminée, à vous de choisir, moi sans, tout se passe très bien,  la pâte monte, gonfle et dore… Et hum ce petit parfum d’amande se répand dans la maison… Mais, elle a une petite pointe sur le côté ?

Galette des rois sortant du four

Galette des rois sortant du four

Celle-ci est simplement énorme, vous venez nous aider à la dévorer ?

Mrs Mit secondée par Jeanne et Mr Mit

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *